Lis moi avec webReader
Disclaimer: Cet article a été publié sur e-Taalim.com, le 1 Mars 2011.

Pour la première fois en Tunisie et en Afrique, l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) a accueilli, les 25, 26 et 27 Février, l’évènement Startup Weekend.

e-taalim_startup_weekend_tunis_1

L’évènement consiste à réunir des jeunes ayant des idées de projets, et ce pendant 54h de suite, afin d’étudier ces idées, les développer et les présenter à un jury composé d’experts, investisseurs, chefs d’entreprises et journalistes.

L’édition tunisienne a connu la sélection de 11 idées innovatrices. Des équipes de jeunes étudiants en plusieurs spécialités, ont été formées dans l’objectif de développer ces idées avec l’encadrement d’une équipe de coachs, tunisiens et étrangers, ayant une expérience professionnelle intéressante dans le lancement de projets.

Suite à 54 heures de travail, jours et nuits, avec beaucoup de motivation et d’engouement, chaque équipe a eu droit à 7 minutes pour présenter son projet et son business plan, puis 3 minutes pour répondre aux questions du jury.

Les projets primés sont les suivant :

  • Médaille d’or pour « Find Me » : Une solution de géolocalisation de personnes.
  • Médaille d’argent pour « Chrono Shop » : Un service destiné à faciliter la vie aux personnes du 3ème âge.
  • Médaille de bronze pour « Medical Data » : Un système d’information pour le e-Health dans les établissements de santé.

Il y avait également d’autres projets qui ont été salués pour des motifs bien déterminés. On peut citer par exemple le projet « Open Tunisia », qui consiste à un ensemble d’outils d’open gouvernance pour les gouvernements, les partis politiques, les ONG, etc…  qui a été choisi comme le projet le plus révolutionnaire.

e-taalim_startup_weekend_tunis_2

Le jury a insisté sur un ensemble de remarques et conseils aux participants tel que le développement du coté marketing, et l’élaboration d’estimations financières plus précises pour réduire la marge du risque, etc…

Il est à noter qu’une équipe de bénévoles, essentiellement des étudiants, a veillé sur le bon déroulement de l’évènement sur tous les plans (Médiatisation, Logistique, etc…) et cela représente également pour eux une bonne expérience.

Finalement on peut dire que cet évènement concrétise la volonté des jeunes tunisiens pour la reconstruction et le développement de la Tunisie, chacun de son côté et avec ce qu’il peut…

Pour avoir des infos sur l’ensemble des projets, consultez ce document..

Med Salah M'barek
Suivez Med Salah M'barek sur Twitter: @MidoxTheGeek