Lis moi avec webReader

Voila, enfin j’ai pu tester la clé 3G Hilink E3256 de Tunisiana. Cette clé est commercialisée en tant que la clé la plus puissante du marché en terme rapidité et facilité de connexion. Faisons un petit tour …

Le design
Cette clé est caractérisée par un design très attractif aux courbes très élégantes. Une articulation lui a été ajoutée au niveau du connecteur USB (comme dans la majorité des dernières clés Huawei) lui permettant une rotation suivant 6 angles au tour du port USB.

D’un autre côté, on peut remarquer une très grande harmonie au niveau des couleurs, du blanc avec du gris plutôt chromé tout au tour et un voyant bleu clair quand la clé est connectée.

Ses dimensions, 85.4 mm (longueur) x 27 mm (largeur) x 12.45mmn (hauteur), lui permettent d’être facilement insérée dans une poche, une petite trousse ou autre. Sauf que rien n’a été laissé au hasard, puisque le pack comporte une magnifique pochette aux couleurs de Tunisiana.


Caractéristiques techniques
Selon la documentation technique ajoutée au pack, la clé 3G Hilink E3256 de Tunisiana utilise 2 bandes de fréquences 2100 MHz et 900 MHz. Tunisiana a expliqué ce choix pendant le lancement en précisant que la bande 900 MHz permet une meilleure couverture indoor (à l’intérieur des bâtiments). Nous allons vérifier cet argument dans les tests qui suivent.

D’un autre côté, la clé contient un slot micro SD permet l’insertion d’une carte allant jusqu’à 64 Go.

La clé est supportée par les systèmes windows et Mac OS (pour Linux il vous faut une manipulation supplémentaire, mais la solution existe. Il faut juste chercher 😉 ).

Le Plug and Play
La caractéristique la plus intéressante reste sans doute, le Plug and Play. Il suffit d’insérer la clé dans le port USB, pour voir une page web qui se lance sur l’adresse 192.168.1.1 avec le bouton Connecter. Aucun driver supplémentaire n’est à installé.

La connexion prend au grand maximum 25 secondes à partir de l’insertion de la clé, mais j’ai quand même réalisé un record de 21.38 s 😉


Le plus important, la vitesse !!
La clé 3G Hilink E3256 de Tunisiana permet une connexion avec un débit théorique de 43.2Mbps, voyons sur le plan pratique.
J’ai effectué 3 séries de tests dans 3 endroits différents :

Ain Zaghouaine:

– Indoor: Couverture moyenne (3 bandes/5):

  • à 21h30 (réseau plutôt saturé à cette heure si) :
  • à 00h15 :

– Outdoor Couverture optimale (5 bandes/5):

  • à 00h56 (réseau moins saturé):
Lafayette:

– Indoor: Couverture optimale (5 bandes/5)

  • à 10h35 (réseau plutôt saturé à cette heure si) :

Raoued Plage:
– Indoor, Bonne couverture (4 bandes/5)

  • Dimanche, à 13h13 :

– Outdoor, Couverture optimale (5 bandes/5):

  •  Dimanche à 13h14 :

 

 

  • http://twitter.com/SarhanTN Sarhan Aissi

    C’est excellent par rapports aux résultats des clefs Tunisie Telecom qui nous promet un débit de 42mbps et qui n’a jamais dépassé la barre des 5mbps  

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100000975504111 Houas Ouss

    Toujours avec le problème du limité :/

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=1262144546 Mohamed El Mahrsi

    Très bonnes performances…

    Ceci dit, le quota d’au mieux 5Go risque d’être problématique surtout en l’absence de l’illimité entre 23h-8h à l’instar d’Orange…

    Le problème en Tunisie est que nos opérateurs veulent à tout prix copier le modèle suivi par les opérateurs étrangers (ex. Orange en France) sans volonté de s’adapter aux vrais besoins des Tunisiens. Certes dans un pays comme la France où la quasi totalité des foyers est équipée d’une box ADSL, ce type d’offres est justifié puisque la clé ne va servir que lors des déplacements, les quelques jours de vacances loin du foyer, etc. Par contre, en Tunisie il faut être conscient qu’énormément de foyers ont un problème avec Tunisie Télécom qui ne leur accorde pas de ligne fixe et recourent, par conséquent, à des solutions du type flybox/clé 3G pour un usage quotidien et intensif. Le jour où l’un de nos opérateurs décide de faire de l’illimité en bonne et due forme et à un prix raisonnable, je vous garantis qu’il écrasera complètement les autres concurrents…

    À bon entendeur…

    • http://twitter.com/MidoxTheGeek Med Salah M’BAREK

      Effectivement Mohamed, la limitation au niveau du quota de download/upload représente une problématique. Mais je pense que Tunisiana ont opté à ce choix pour éviter la saturation du réseau (d’où les lenteurs) et garantir une qualité optimale. Je pense que ça ne sert à rien de proposer une offre illimité, comme celle de Tunisie Telecom, avec une clé 42Mbps et puis ne pas assurer la qualité.
      Qu’on le veuille ou pas, la 3G ne peut jamais remplacer l’ADSL..

  • Nadiatitou

    felicitation tunisiana

  • oussama

    merci pour ce test très utile 😉

  • dfgfdg

    pas besoin du appareil du partage se clé est un modem+ndis ust met ad hoc

  • Vild

    Un Tres Bon Sujet Mon Amis , j’aimerais voir plus de sujet comme ceci , des nouvelles tests avec differents materiels informatiques et j’aimerais bien si vous visitez mon site:

    Bon Prix Tunisie