Lis moi avec webReader

« Piratewna », « Piratinehom », « Ataw npiratik »… ce sont des termes que je lis chaque jour sur les différentes pages tunisiennes sur Facebook… Je me demande à quel point ce terme a été banalisé chez nos internautes !!!

A quel point ? La réponse est simple : Au point qu’une opération de hack qui a touché plus que 50 sites hébergés en Tunisie passe inaperçue…

Cette opération a eu lieu le 2 octobre à partir de 1h du matin. Un groupe hackers turc nommé Devr-i MEFSEDET a visiblement exploité une faille de sécurité au niveau du serveur tunisien hébergeant ces sites.

La question qui va être posée: en quoi cela me dérange !

Ça me dérange de voir des commentaires genre « 50 sites sans importance » : Je pense que quoique ce soit le site, son sujet et son design, il a une importance du moins pour son créateur… Sinon si on va adopter cette théorie, dites-moi quel est le site tunisien qui a une importance ?? La réponse aucun… Les tunisiens ne consomment de la bande passante que pour du Facebook.

Ça me dérange d’entendre dire que « twitter sert a faire des news les plus banales une polémique en soit… » en parlant de cette opération de hack.

Ça me dérange également cette culture de « piratage » qui se propage de plus en plus entre les jeunes internautes..
Ça me dérange de voir qu’un hébergeur tunisien ne puisse pas protéger le travail des autres.
Ça me dérange un web tunisien qui n’évolue pratiquement pas à cause de la censure, à cause du piratage, à cause de Facebook, etc …
Ça me dérange les #fail au niveau du lancement des sites tunisiens qui se disent « importants ».
Ça me dérange la culture de « koul wella tayer garnek » ou plutôt #binetnafelsa lorsqu’on parle de la qualité de service chez les hébergeurs tunisiens.

Réveillons-nous svp !!

Imprim’ écran par: RadioBledi.com

  • http://www.chlankboot.com chlankboot

    Ça me dérange aussi que le peuple tunisien soit si plongé dans Facebook qu’il a fallu des turcs pour venir nous pirater. On est devenus tellement cons et incompétents que tout le monde muni d’un script de m*** et piraté se proclame web master, ou mieux … hébergeur web. Ce qui s’est passé relevé de l’incompétence pure, dans une autre vie, il auraient du rendre des comptes …

  • http://www.chlankboot.com chlankboot

    Je parie que le script d’hébergement n’est pas légal, je veux dire qu’il devrait s’agir d’un « nulled script » présentant une faille de sécurité

  • http://www.tunituts.com/ Lotfi

    wallahi klémek s7i7 ya mouhamed , ça me dérange aussi

  • Pingback: Tweets that mention Dans un pays où le mot piratage est aussi simple que bonjour | Midox The Geek -- Topsy.com

  • nesrine

    hhhhhhh ataw npiratiiiik …… :p

  • http://blog.galerie-cesar.com Oussama

    Pour mettre les points sur les « i », c’est vrai que l’hébergeur est Tunisien mais ce n’est pas un vrai hébergeur. C’est une société qui a loué des serveurs dédiés au Canada ou au States pour les exploiter en tant que plateformes d’hébergement mutualisé.
    J’ai eu affaire une fois à cette entreprise (c’est un de mes clients qui a fait une grosse connerie en passant par eux pour acheter un nom de domaine). Et honnêtement des gens qui se foutent de la gueule de tout le monde méritent encore plus qu’un serveur hacké.
    Et puis quand ses employés ne trouvent aucun problème d’associer des DNS gratuits (avec une sale réputation de scam et de phishing) à un domaine qui a couté le double de son prix, je ne voit pas comment ils pourront un jour avoir l’esprit de sécurité informatique surtout pour un serveur qui héberge pas mal de sites des clients qui ont payé et qui attendent un service à la hauteur de la somme qu’ils ont dépensé (un prix super cher!).
    Conclusion: Ils l’ont bien mérité!

  • http://www.wissem-riahi.com/ Wissem

    Les Tunisiens et le piratage c’est une grande histoire de …stupidité,débilité et de showing-off enfin c’est ce que je vois.
    Et pour l’hébergeur tunisien ,je crois qu’un niveau de compétence est requis pour ce genre de services,le problème vient de ses clients qui ont tout simplement cherché le bon prix .

  • best-hacker

    Ça me dérange pas